Association Euro- Méditerranéenne pour l’Échange et le Dialogue Interculturel Association Euro- Mediterranean for Intercultural Dialogue and Exchange
Association Euro- Méditerranéenne pour l’Échange et le Dialogue InterculturelAssociation Euro- Mediterranean  for Intercultural Dialogue and Exchange


L’association E.M.E.D.I a commencé à créer des partenariats internationaux pour le développement d’un réseau d’organisations de jeunesse qui  travaillent pour le dialogue interculturel et l’éducation à la résolution des conflits. Aujourd’hui, ce réseau se développe de plus en plus, nous avons des partenaires en Europe, dans les pays voisins méditerranéens, en Amérique latine et en Afrique.

 

Objectifs du réseau

r
La formation des jeunes à le dialogue interculturel et la résolution des conflits par l’organisation d’activités diverses: camps de jeunes, chantiers, échanges internationaux, stages de formation, séminaires, accueil et envoi de jeunes du service volontaire européen, festivals, interventions dans les établissements scolaires et toute activité qui contribue à l'éducation pour la paix et à la défense de l'environnement. Renforcer une culture de paix par l’éducation en donnant les moyens aux jeunes d'apprendre à résoudre les conflits.

 

Domaines d’activités éducatives

 

Education à l’environnement, activités artistiques, activités théâtrales, échanges interculturels, dialogue interreligieux, lutte contre le racisme et les discriminations, droits des minorités, citoyenneté active, soutien et solidarité aux personnes vivant dans des pays en situation de conflit, chantiers de réinsertion, accueil de volontaires internationaux, gestion de l’eau et des ressources naturelles, simplicité volontaire et économie alternative.

 

Nos Valeurs :


Le respect de l’autre et de tout être vivant. Le refus d’exploiter, de profiter de l’autre et de le dominer. La défense des droits de l’homme par des moyens de dialogue, sans pression physique, psychologique ou mentale sur l’individu, mais par la conviction en nos valeurs et la capacité d’écouter et de se faire entendre.

L’Ecologie :



Le concept que l’univers est un écosystème géant et que le respect de la nature est nécessaire à la vie sur terre, qu’il nous faut protéger notre environnement contre la pollution et la dégradation si nous voulons permettre à la génération actuelle et aux futures générations de vivre et de s’épanouir en bonne santé dans un milieu naturel.

 

 

La Liberté :  



Le droit à la liberté et au choix est essentiel au bon fonctionnement de la vie familiale et sociale. L’individu doit avoir la possibilité de choisir et de décider par lui-même de son propre chemin pour pouvoir être une personne à part entière dans ses relations avec les autres et la société. C’est seulement en ayant le droit d’être soi-même dans son identité propre et dans son cheminement personnel qu’un être humain peut se réaliser,  s’épanouir et avoir des relations authentiques.

 

La Solidarité :



C’est être conscient que nous appartenons à un groupe humain et social et que l’épanouissement des uns ne peut se faire sans l’épanouissement des autres, que l’entraide et le partage renforcent le lien social et construisent la société.

La Spiritualité :


L’être humain est doté d’une intelligence qui lui donne la capacité de créer, d’inventer, de conditionner et même de transformer le monde vivant. Il a donc une responsabilité énorme sur l’avenir de l’univers et de l’humanité. La spiritualité, c’est la conscience du lien entre l’homme, l’humanité et l’univers, de sa responsabilité mais aussi de sa vulnérabilité puisqu’il est d’abord relié et mortel. Chaque être humain a le droit de vivre sa spiritualité et le cheminement qui lui est propre sans pression ou contrainte sociale,  idéologique ou religieuse.



Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notreformulaire d'adhésion . Nous vous attendons avec impatience !

Actualités

Pour nous trouver :

 

 Association Euro Méditerannéenne pour l'Echange et le Dialogue Interculturel

 

4 Rue des communautés
34080 Montpellier

Tel : 00 33 6 14 92 23 29

        00 33 6 61 67 68 93

E-mail : contact@euromed-dialogue-interculturel.com

 

 

 

MORE THAN CULTURE -

The diversity-conscious

approach in practise

 

 

 

 

 

Training course

 

10-14 March 2013 | Heppenheim, Germany

The discourse on aims and structures in international youth work includes a perspective on diverse backgrounds of participants and takes into consideration 

Notre page d'accueil est en ligne !

Pour en savoir plus sur notre association, rendez-vous sur notre nouvelle page Web !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© association euro mediterannée pour l'echange et le dialogue interculturel