Association Euro- Méditerranéenne pour l’Échange et le Dialogue Interculturel Association Euro- Mediterranean for Intercultural Dialogue and Exchange
Association Euro- Méditerranéenne pour l’Échange et le Dialogue InterculturelAssociation Euro- Mediterranean  for Intercultural Dialogue and Exchange

Dialogue Interculturel

 

  • Investir dans le Développement des Capacités en mettant au point des programmes de Formations de formateurs dans le domaine du dialogue interculturel.
  • Développer une base de données à partir des outils et ressources existants  afin d’améliorer l’accès à l’information.

 

 

 Le dialogue interculturel, qu’est-ce ?



A priori, il s’agit d’au moins deux cultures qui échangent à un moment donné et dans lieu donné. C’est alors un fait formel. Est-ce que cette première vision nous met sur la bonne voie ?


Nous comprenons bien la notion de dialogue, dont nous nous servons
quotidiennement. Il s’agit de parler avec quelqu’un d’autre, d’échanger, voire de négocier son point de vue. Il y a déjà, dans le dialogue, une dynamique qui s’instaure entre les individus qui y participent. Les énoncés que chacun formule sont emprunts de son identité et de sa culture.

Mettons-nous d’accord dès maintenant, identité et culture correspondent respectivement à un processus conscient et à un processus inconscient. L’individu contient évidemment ces deux notions. Cependant, c’est avec son identité que l’individu va construire ces relations ; plus précisément avec ses identités.

 

En conséquence, nous n’avons pas encore parlé de « l’inter-culturel » qu’il est déjà question dans ce « dialogue » d’échange construit par rapport aux identités en présence. « Le dialogue interculturel » serait-il un pléonasme ? qu’est-ce que la dimension « interculturel » amène de plus au dialogue ? Le terme « inter –culturel» nous renvoie de prime abord à l’idée « d’inter –national », à une dimension qui dépasse l’échelle de notre pays, de notre nationalité, de notre communauté.


Cela nous amène à penser qu’il s’agit de mettre toutes ces dimensions en relation grâce à un dialogue. « Inter » signifie « entre ». Nous parlons ici de dialogue « entre les cultures » étymologiquement. Il est important de souligner que dans nos conceptions une culture est rattachée à un territoire, d’où elle puise son héritage, son mode de vie, son rapport au monde… Alors, lorsque nous parlons de « dialogue interculturel » cette dimension territoriale entre en compte. Chacun des participants à ce dialogue a sa vision particulière du territoire.


Pour nous, l’influence du territoire dans le dialogue va être essentielle car les projets culturels dont nous parlerons travaillent sur un territoire bien particulier.

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notreformulaire d'adhésion . Nous vous attendons avec impatience !

Actualités

Pour nous trouver :

 

 Association Euro Méditerannéenne pour l'Echange et le Dialogue Interculturel

 

4 Rue des communautés
34080 Montpellier

Tel : 00 33 6 14 92 23 29

        00 33 6 61 67 68 93

E-mail : contact@euromed-dialogue-interculturel.com

 

 

 

MORE THAN CULTURE -

The diversity-conscious

approach in practise

 

 

 

 

 

Training course

 

10-14 March 2013 | Heppenheim, Germany

The discourse on aims and structures in international youth work includes a perspective on diverse backgrounds of participants and takes into consideration 

Notre page d'accueil est en ligne !

Pour en savoir plus sur notre association, rendez-vous sur notre nouvelle page Web !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© association euro mediterannée pour l'echange et le dialogue interculturel